Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

samedi 18 août 2007

cloisons - murs chauffant

Le chauffage de la maison sera distribué par des murs chauffant basse température. Pour l'énergie de chauffe, on n'est pas encore trop fixé (solaire, ou/et bois).

A l'étage, nous sommes en cours de réalisation des cloisons chauffantes. Elles sont composées d'un chevron pour la structure, de lattes de bois (châtaigner) entrelacées avec un tube PER BAO*, le tout recouvert d'un enduit terre de 5cm. Pour la mise en oeuvre, l'enduit terre doit être préparé assez mouillé pour bien s'écraser entre les lattes.
Nous avons décidé de placer les serpentins d'eau chauffants sur des cloisons et non pas sur les murs périphériques (qui donnent sur l'extérieur), car il aurait fallu les isoler, et c'est pas si simple car l'isolant doit permettre l'accroche de l'enduit terre sur 5cm d'épaisseur. A part des panneaux de roseaux (hors de prix) je n'ai pas trouvé, sinon, on part sur une structure d'accroche comme un lattis par ex.
Pour orienter le rayonnement thermique, nous avons placé des copeaux de bois derrière le lattis, ce qui permet de contrôler le chauffage par pièce. Par exemple, la température/rayonnement ne doit pas être la/le même dans la chambre et la salle de bain. Le collecteur permet aussi de régler le débit de chaque boucle de chauffage, ce qui permet de règler la puissance (chauffante) de chaque mur.
* PER BAO : PER à barrière oxygène, pour éviter la formation de boue.